Mettre du piment dans sa vie, est-ce saveur ou couleur ?

3) Les Effets Liés à la Consommation de Piment

    Tout d’abord, l’ingestion du piment provoque la création de larmes, le nez qui coule, des rougissements, puis des bouffées de chaleur.

    De plus, le taux de capsaïcine contenu dans certains piments peut constituer un danger pour la santé, il est toujours dangereux d’en abuser. Pour sa bonne utilisation, il est recommandé d’utiliser le piment uniquement comme additif alimentaire, au risque d’entrainer des brûlures graves sur les yeux, les lèvres et les muqueuses. Par ailleurs, par simple manipulation, le piment peut entrainer des irritations de la peau et des gênes respiratoires. Les piments sont donc à manipuler avec une extrême précaution.

 

COmment atténuer ces effets ?

    L'eau n'arrête pas le feu du piment. En effet, la capsaïcine est hydrophobe, mais est liposoluble (soluble dans les lipides, c'est-à-dire les graisses).
    La substance qui permet de limiter au maximum la sensation de brûlure causée par la capsaïcine est la caséine, que l'on retrouve dans les produits laitiers sous forme de caséinate de calcium. C'est pourquoi boire du lait, manger un yaourt ou une crème glacée permet d'atténuer plus efficacement la douleur.
 

DÉsensibilisation

    Certaines personnes ne réagissent plus ou peu à la brûlure provoquée par l'ingestion de piment. En effet, en temps normal, le canal TRPV1 s'active en présence d'une chaleur de 43°C, d'un PH infèrieur à 6 ou de molécules comme la capsaïcine. Mais lorsque l'on consomme de la capsaïcine fréquemment, cela entraine une désensibilisation de ce canal et le canal TRPV2 prend le relais. Ce dernier s'active plus difficilement, en présence de chaleur supérieure è 53°C.
    Ainsi, les personnes habituées à consommer des piments forts sont plus résitants au piquant de ceux-ci.