Mettre du piment dans sa vie, est-ce saveur ou couleur ?

a. expérience : chromatographie de piments doux et fort

 

Objectif

    On a voulu extraire et identifier le ou les différents pigments d’un piment fort (piment de Cayenne en poudre) et d’un piment doux (Paprika en poudre). Nous les avons ensuite comparés au pigment de la carotte.

réalisation

    Dans un bécher, nous avons prélevé 10 mL de dichlorométhane à l’aide d’une éprouvette graduée, pour le mélanger (avec un agitateur) dans un erlenmeyer avec une bonne spatule de Paprika.

    Nous avons fait la même chose pour le piment de Cayenne. Avec la carotte, préalablement râpée, nous l’avons broyée dans un mortier à l’aide d’un pilon et du dichlorométhane pour réaliser une filtration afin de récupérer le filtrat dans un erlenmeyer.

    Avant de réaliser la chromatographie, il a fallut préparer la plaque à CCM (plaque de silice) : nous avons alors déposé, sur la ligne de dépôt (à 2cm du bord), un échantillon bien visible, à l’aide d’un cure dent, de chaque liquide (les solutions de Paprika et de piment de Cayenne et le filtrat de carotte).

    Nous avons ensuite réalisé l’élution dans une cuve avec un couvercle, car l’éluant (le dichlorométhane) est très volatile.

    Après quelques minutes, nous avons sorti le chromatogramme, noté la ligne de front et entouré les tâches visibles.

 

Conclusion

    Nous observons alors que les deux piments génèrent plusieurs tâches distinctes, ils contiennent donc plusieurs espèces chimiques. De plus, ils ont sensiblement les mêmes pigments : on peut relever 2 tâches identiques, correspondant à la capsanthine, la capsorubine et une troisiène, alignée au carotène de la carotte.