Mettre du piment dans sa vie, est-ce saveur ou couleur ?

Ce TPE a été réalisé par Constance Favre, Noémie Dode et Andréa Creissels, élèves de première S.

 

 

BIENVENUE SUR NOTRE SITE DE COMPTE-RENDU DE TPE

    Pour trouver notre sujet de TPE, ce ne fût pas évident : de nombreux domaines nous intéressaient toutes les trois, et nous avions du mal à nous mettre d'accord sur l'un d'entre eux. Durant une séance où nous faisions des recherches d'idées sur l'ordinateur, nous sommes tombées sur un TPE sur le piment, cela nous a d'abord fait rire, puis nous nous sommes penchées de plus près sur le sujet et nous nous sommes finalement rendues compte qu'il y avait de quoi faire, et que c'était un sujet interéssant et assez complexe. Nous sommes donc parties là dessus, et nous ne regrettons rien car cela nous a passionné !
    Par l'intermédiaire de ce site, nous allons tenter de vous faire "partager" notre enthousiasme pour ce sujet plutôt... pimenté !
 
    Pour le choix de la problématique, ce fût encore une fois compliqué : nous ne voulions pas d'une phrase trop simple, nous voulions trouver LA phrase qui donne envie d'en savoir plus sur le sujet. Nous avons donc réalisé un questionnaire que nous avons proposé à nos trente cinq camarades de classe. La question était : quels mots vous viennent à l'esprit lorsque l'on vous dit "piment" ?  
 

Les mots revenant le plus souvent sont les suivants

 
    Le mot "rouge" à été dit par tous les élèves sans exception, suivit par "piquant" (28 élèves), puis "fort" (16 élèves), et "épicé"
(13 élèves)...
    Finalement ce questionnaire ne nous a pas réellement éclairé, nous ne trouvions toujours pas de problématique à la hauteur de nos espérances. Puis un jour, lors d'une séance, nous étions en train d'échanger avec nos professeures de SVT et de Physique-Chimie quand l'illumination nous vint : 
 

Mettre du piment dans sa vie est-ce saveur ou couleur ?

    En effet puisque la saveur du piment est piquante, nous pouvons la rapporter à la sensation de douleur éprouvée lorsque l'on ingère un plat pimenté ; c'est pourquoi nous consacrons une grande partie sur le mécanisme de la douleur. Par ailleurs, la couleur du piment nous interpelle elle aussi : pourquoi cet aliment présente-t-il des couleurs différentes ? D'où viennent ces couleurs ? Ont-elles un rôle dans l'intensité de la brûlure ressentie ?