Mettre du piment dans sa vie, est-ce saveur ou couleur ?

B. utilisation médicale : de nombreux effets bénéfiques

    La capsaïcine, molécule présente dans le piment, permet  de soigner les rhumes, la grippe et aide le corps à lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Le piment est donc antibactérien, antiseptique, diurétique (relatif à la sécrétion d’urine), sudorifique (provoque ou augmente la transpiration) et digestif. Il permet aussi de soulager de l'arthrite (inflammation douloureuse des articulations), des rhumatismes et de la dystrophie (trouble de la nutrition d’un organe) en usage externe.

    La capsaïcine peut être utilisée dans des crèmes (comme le baume du tigre par exemple) pour soulager la douleur nerveuse périphérique : elle est placée par un soignant portant des gants de caoutchouc et une protection sur le visage. La capsaïcine reste sur la peau jusqu’à ce que le patient ressente une sensation de chaleur puis est rapidement retirée. De cette manière, les nerfs sont dominés par la sensation de brûlure et ne peuvent donc plus communiquer la douleur pendant une longue période. La capsaïcine est ainsi l'un des ingrédients principaux de certaines crèmes analgésiques et anti-inflammatoires qui sont utilisées contre de simples douleurs aux muscles ou aux articulations, mais aussi contre des douleurs plus difficiles à traiter comme l'arthrite et les douleurs neuropathiques.

baume du tigre

     Le piment aide à une meilleure digestion, lutte contre la formation de caillots sanguins déclencheurs de crises cardiaques et d'attaques cérébrales, stimule la salivation, prévient la formation de gaz dans les intestins déclenche la diffusion d'endorphine (anti douleur similaire à la morphine) dans l'organisme. En activant le métabolisme il aide le corps à supporter la chaleur.

    Contrairement à ce que l'on croit, le piment ne déclenche pas d'ulcères et n'irrite pas les parois de l'estomac, au contraire il active les sucs gastriques.

    Une étude portant sur les cancers de la prostate, a démontré que la substance capsaïcine serait capable de tuer certaines cellules cancéreuses. L'injection de capsaïcine dans des cellules prostatiques cancéreuses (chez des souris) a conduit à leur apoptose (la mort des cellules cancéreuses mais pas des cellules saines). 80 % des cellules cancéreuses de la prostate portées par les souris ont été détruites.

 

Le piment contient de nombreuses vitamines

  • Vitamine A : elle facilite le métabolisme, la fixation, ainsi que l'assimilation des acides aminés et des protéines.
  • Vitamine E : cette vitamine joue un rôle antitoxique dans notre organisme, puisqu'elle est liposoluble : elle entre facilement à l'intérieur de la structure cellulaire de la peau et freine les phénomènes d'oxydation nuisibles pour notre santé et qui engendrent le processus de vieillissement.
  • Vitamine C : chaque fois que notre organisme est affaibli et exposé aux agents pathogènes, nous avons besoin de vitamine C pour soutenir notre système immunitaire qui agit à travers les globules blancs. L’acide ascorbique renforce les parois des capillaires dans la circulation veineuse périphérique. Le piment est particulièrement riche en cette substance (100 g de produit sec contiennent 120 mg de vitamine C).
  • Vitamine K : c'est une vitamine qualifiée d'hémostatique en vertu de son pouvoir coagulant dans le sang et de son action cicatrisante.